La taille de ski influe sur le niveau de confort et la performance du skieur, il est alors important de bien la choisir. Par ailleurs, les dimensions varient en fonction de l’activité, prendre des skis spécifiques est conseillé lorsque le parcours comprend une partie hors-piste. Avant d’aller plus loin, il est essentiel de se familiariser avec la méthode. Connaître sa taille est primordiale, elle sert de référence au moment de choisir une paire.

Quelle taille de ski piste choisir ?

Les skis pistes sont facilement reconnaissables par le caractère étroit de leur patin qui est compris entre 70 et 80 mm. Elles se distinguent aussi par leur cambre traditionnel, favorisant une meilleure accroche. Ces modèles bénéficient d’une spatule unique sur la partie avant. Certains fabricants intègrent aussi un rocker afin d’aider les skieurs à mieux prendre les virages. La taille de ski varie selon le degré de performance recherché.

Ski piste, se faire plaisir sur la neige

Des skis souples conviennent aux débutants, ils pourront évoluer à leur propre rythme et faire de petites erreurs de trajectoires de temps en temps. Les modèles appropriés seront plus petits que votre taille dans un intervalle compris entre 5 et 15 cm. Par exemple, si vous mesurez 1m75 et que vous débutez dans la discipline, des skis de 160 cm favoriseront votre apprentissage.

Le ski piste profitera également à ceux ayant un niveau confirmé. En effet, il arrive qu’ils ne se battent pas toujours contre le chrono, mais souhaite passer du bon temps avec leurs familles et leurs amis. Si vous avez déjà plusieurs années de pratiques, une paire de 170 cm est plus appropriée. Autrement dit, les débutants privilégieront la fourchette basse de l’intervalle.

Ski performance : des modèles polyvalents

Ils sont beaucoup moins souples que les skis de découverte, ils conviennent encore à des pratiquants intermédiaires, ayant un niveau suffisamment avancé, mais encore loin du statut d’expert. Les skis appartenant à cette catégorie sont réputés pour leur polyvalence. Vous pouvez alterner les larges courbes rapides et les virages plus serrés. En moyenne, les skis proposent un rayon de 15 mètres.

Les spécialistes préconisent un intervalle de 5 à 15 cm inférieur à votre taille. Si vous souhaitez alterner les petits virages à grande allure, il est préférable de choisir un ski plus petit. Par exemple, si vous faites 170 cm, une paire de 155 cm est adaptée à vos objectifs. En revanche, si vous comptez dompter les courbes plus larges, il est mieux de sélectionner un équipement plus grand. Ainsi, si vous mesurez 170 cm, une paire de 165 cm est plus appropriée.

Quelle taille de ski choisir

Ski sporting-racing : un choix en fonction des sensations recherchées

Cette catégorie de skis permet de dévaler la neige à toutes allures. Contrairement aux modèles de compétition, les fabricants disposent d’une carte blanche par rapport à la taille des produits. Les skieurs pourront alors sélectionner une paire adaptée à leur niveau. Le choix est aussi guidé par les sensations recherchées.

Les adeptes du slalom maximiseront leurs sensations avec des skis plus petits par rapport à leur taille, une fourchette comprise entre 20 et 15 cm. Ainsi, un skieur faisant 1m80 exploitera tout son potentiel sur des skis de 165 cm. Cette configuration se traduit par un rayon limité, facilitant les changements de direction brusques.

Ceux qui cherchent des skis adaptés à la vitesse pourront choisir rapidement une version appropriée. La règle consiste à sélectionner une paire identique à sa taille. Un skieur d’1m90 bénéficiera d’un maximum de stabilité sur des skis de 190 cm. A titre de rappel, le rayon de courbe est proportionnel à la longueur.

Choisir une paire de ski all-mountain

Les skis all-mountain sont en train de gagner leur lettre de noblesse. Comme leur nom l’indique, ils conviennent aussi bien pour les pistes que les poudreuses. Leur design est similaire à celui des skis traditionnels. La principale différence se situe au niveau des patins, ils sont nettement plus larges. Selon les modèles, l’écart peut atteindre les 20 mm.

Bien distinguer les variétés de ski disponibles

Certains skieurs préfèrent passer plus de temps sur les pistes alors que d’autres aiment sortir des sentiers battus et explorer de nouveaux horizons. Les fabricants ont alors conçu des modèles adaptés à chaque catégorie. Pour la première, le patin est moins large, il varie de 80 à 90 mm. Avec cette version, le skieur peut quitter la piste damée de temps en temps. Toutefois, s’il va trop loin dans la neige fraîche, il éprouvera des difficultés à avancer correctement. Cette deuxième option bénéficie d’un patin plus large, entre 90 et 100 mm. Cette configuration lui assurera plus d’équilibre dans les poudreuses.

Un ski all-mountain en fonction de votre niveau

La taille est proportionnelle au niveau. Pour les skieurs débutants ou intermédiaires, un ski inférieur à leur taille est adapté avec un intervalle compris entre 5 et 10 cm. Ainsi, si vous mesurez 168 cm, il est mieux de prendre une paire de 158 cm. Bien entendu, cette version aura un peu de mal à franchir la neige fraîche, mais il est plus facile à contrôler.

Si vous êtes plus à l’aise sur vos skis, vous pouvez augmenter la longueur. Une paire inférieure à votre taille de 5 cm seulement renforcera votre stabilité. Enfin, les experts exprimeront leur technicité avec des skis aussi grands qu’eux, voire plus. Si nous reprenons l’exemple ci-dessus, un skieur de 168 cm pourra choisir une paire de 175 cm.

Une taille de ski pour les femmes ?

Les fabricants proposent des modèles adaptés pour les femmes. Généralement, elles sont plus légères. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir la taille, le principe reste le même. La longueur augmentera en fonction du niveau, les experts utiliseront un ski plus grand que les débutants.