Une taille de snowboard appropriée maximisera les plaisirs ressentis sur la neige. Il est parfois difficile de sélectionner un modèle adapté face aux nombreux produits disponibles sur le marché. Généralement, la dimension est influencée par quatre facteurs : la taille, le poids, le niveau et le programme. Choisir en fonction de son feeling reste également possible. Il appartient à chacun d’adapter les indications en fonction de ses besoins.

Taille de snowboard : les principes de base

Les fabricants expriment la taille d’une planche en cm. Par exemple, 155, 157 ou 160 cm. Parfois, ils inscrivent seulement les deux derniers chiffres 55, 57 ou 60. Les riders bénéficient d’une marge de manœuvre durant le choix, une dimension à 3 ou 4 cm près ne constitue pas une grosse erreur. Toutefois, dépasser cet intervalle ne sera pas judicieux.

Pour simplifier, une board idéale serait inférieure à votre taille de 20 ou 23 cm. Les fabricants ont ainsi conçu un tableau exprimant la longueur du snowboard en fonction de la taille, le poids et le sexe de l’utilisateur. Généralement, la longueur diminue avec le poids. Par exemple, une personne de 180 cm pesant plus de 90 kg sera plus à l’aise sur une planche de 161 alors que s’il pesait moins de 65 kg, la longueur de la board descendra à 157 cm.

Auparavant, le menton constituait un repère pour déterminer la taille adéquate. Depuis, la technologie a largement évolué et les constructeurs ont amélioré leurs approches. Maintenant, le snowboard idéal dépasserait les épaules et resterait sous le front. Par ailleurs, contrairement aux skis, il est préférable de ne pas choisir une longueur supérieure à votre taille, même si vous possédez un bon niveau.

Le poids et le niveau influencent la longueur de la board

Le niveau de liberté offert au rider est inversement proportionnel à la longueur de la planche. Plus elle est longue, moins elle sera facile à manier. Les personnes confirmées pourront choisir une planche beaucoup plus longue. En revanche, la stabilité et la polyvalence diminueront avec la taille. Les risques de chutes augmenteront si la planche est trop courte.

Pour ce qui est du poids, monter en niveau est conseillé pour les personnes corpulentes et plus lourd. En effet, une planche beaucoup plus rigide les supportera mieux et répondra favorablement à leur sollicitation. Dans la même logique, les poids plumes seront plus à l’aise sur des board beaucoup plus souples.

la bonne taille de snowboard

Une largeur influencée par la pointure

La largeur du snowboard est également importante, elle renforce l’équilibre et améliore la maîtrise.

Les boots déborderont sur la neige si le snowboard est trop étroit. Vous allez avoir du mal à bien prendre la carre, une partie de votre pied grattera le terrain au moment de la prise d’appui. Ce frottement vous ralentira et perturbera votre équilibre. Il augmentera également les risques de chute et de blessures.

En revanche, si la planche est trop grande, les talons et les orteils seront trop loin de la carre. La pression sera largement insuffisante. Cette configuration compliquera la négociation des virages. Le rider aura du mal à alterner les courbes.

Un snowboard adapté à vos pieds

L’écart entre les différentes planches n’est pas très grand. La taille standard offre une largeur comprise entre 25 et 25.5 cm. Elle convient aux personnes ayant une pointure comprise entre 41 et 43.5.

Deux niveaux se trouvent au-dessus. Qualifié de "mi-large", le premier regroupe des boards ayant une largeur située entre 25.5 et 26 cm. Il est destiné aux pratiquants chaussant du 44 ou du 45 en ville. Le troisième groupe est qualifié de "large", leur taille est supérieure à 26 cm et seuls les individus dont la pointure dépasse le 45 pourront les contrôler correctement.

Pour ceux qui chaussent du 41 ou moins, les fabricants proposent les modèles "étroits", leur largeur est inférieure à 25 cm.

Ces informations constituent un repère, les catégories varient en fonction des fabricants. Il appartient à chacun de faire un essai pour déterminer si la largeur de la planche convient ou non. Parfois, il suffit de rester debout pour le constater. Il arrive aussi que ce soit seulement durant la première glisse que vous remarquiez que la board est trop large ou trop étroite.

Une taille de snowboard appropriée au programme

La taille de la planche variera en fonction du programme. Par exemple, une board plus courte conviendra à une personne pesant moins de 60 kg lorsqu’elle va faire du jib. Cette configuration facilitera les rotations et l’enchaînement des modules.

Quand un rider glisse sur la poudreuse, la portance est essentielle. En effet, la texture de la neige augmente les risques de dérapages, une planche plus longue garantira plus de stabilité, surtout pour un utilisateur corpulent et costaud.

Une planche freestyle et all-mountain

Une board plus courte est appropriée au freestyle. L’intervalle adapté sera compris entre 20 et 25 cm. Par exemple, une personne mesurant 180 cm pourra exprimer son potentiel avec une board comprise entre 155 et 160 cm. Ensuite, le choix évolue en fonction des sensations recherchées. Un modèle plus long garantira plus de stabilité à grande vitesse, il assurera aussi un meilleur équilibre à la réception d’un saut. Si vous souhaitez réaliser des figures compliquées et effectuer une succession de rotations, une planche plus courte favorisera la créativité.

Si vous prévoyez un parcours all-mountain, vous pouvez choisir une board beaucoup plus longue par rapport à celle mentionnée ci-dessus. L’intervalle sera alors inférieur de 15 à 20 cm. Si nous reprenons le cas précédent, une personne de 180 cm sera plus à l’aise sur une planche comprise entre 160 et 165 cm.